Le Moulin d’Aconet

Sur ce moulin nous disposons d’une information et d’un récit permettant d’élaborer une hypothèse. 


1271 :

La « cession faite aux religieux de Pontlevoy par Geoffroy de Mareuil (de Marolio), chevalier, de l’un de ses hommes, de chef et de corps appelé André Aconet (que Jean du Bois, écuyer , avait donné audit Geoffroy) et de tous les biens dudit André, particulièrement d’une partie du moulin Aconnet, situé sur les bords du Cher et près de la Ville de Monthou ; le cessionnaire concède à l’Abbaye le droit d’acquérir les autres parties dudit moulin.(1) »

Je n’ai pas trouvé d'autres éléments traitant directement du Moulin d’Aconet.

1786 :

Le 23 août 1786, Jahan, « Inspecteur des Turcies et Levées » (2) de la Généralité de Tours, accompagné de Louis Penicaud - Martin, marinier, demeurant à Montrichard, commencent une visite de la rivière entre Thésée et Chisseaux. Ils notent dès leur départ (3) :

"nous avons remarqué qu’il existe dans le milieu du bassin de la rivière, au-dessous de Thésée un mur à moitié renversé provenant d’un ancien moulin qu’on nous dit appartenir cy devant à Mr. Amelot seigneur de Thésée, et un ancien « duis » (4)…"

Les documents relatifs au seigneur du Gué-Péan disponibles aujourd’hui, ne mentionnent pas de moulin à cet endroit, proche de Monthou, ayant appartenu au seigneur Amelot. Il n’était pas seigneur de Thésée, bien qu’il posséda des fiefs et rentes sur Thésée.

Mais, il existe, encore aujourd’hui, au même endroit, les restes d’un ancien duis. Ils ont été utilisés par les « passeurs »(5) pendant la deuxième guerre, pour faire passer en zone libre des gens qui fuyaient la zone occupée par les Allemands.

On peut émettre l’hypothèse que les restes de ce vieux moulin, décrits par les inspecteurs sont ceux du moulin Aconet.



Notes

1- Sources : Abbé Porcher, « Revue de Loir et Cher », n° 237 1908, col 110

2 - Turcies : Digues élevées le long de la Loire et de quelques-uns de ses affluents pour garantir des crues subites auxquelles ils étaient sujets et aussi pour servir de routes le long du fleuve. (CNRTL).

3 - In le Bulletin des Amis du Vieux Montrichard, « Sur le Cher, de Thésée à Chisseaux en 1786 », Albert Philippon.

4 - Chaussée artificielle faite de pieux et de pierres

5 - « De Chissay/St. Georges à Noyers/St. Aignan, Le Cher, une frontière intérieure.  

25 juin 1940 - 1er Mars 1943 », www.tharva.fr