De Chissay/St. Georges à Noyers/St. Aignan, la mise en place d’un Parcours Mémoriel de la Ligne de Démarcation.


Je lance ici un appel.


Lors de la projection en janvier 2022 au cinéma « Le Régent » à Montrichard du film de Philippe Gauthier « D’une rive à l’autre », j’avais proposé la mise en place d’un Parcours Mémoriel de la Ligne de Démarcation.

Le maire de Montrichard, Damien Hénault, présent dans la salle, avait sur le champ répondu favorablement à cette proposition.

Il faut dire que le cinéma rempli à ras bord et qui avait refusé du monde ( une seconde séance fut organisée avec autant de succès ) était un révélateur de l’intérêt de la population, toutes générations confondues, pour cette page importante et pas assez connue, de notre histoire locale et nationale, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans mon esprit, ma proposition concernait les communes limitrophes du Cher de l’ancien canton de Montrichard.


Philippe Gauthier l’a complétée en suggérant qu’elle inclue aussi les autres communes du Cher canalisé, c’est à dire jusqu’à Noyers et St. Aignan, en raison du rôle des écluses et éclusiers dans les passages clandestins.

L’idée a fait son chemin et elle été adoptée le 12 décembre 2022.

L’Association des Amis du Vieux Montrichard pilote le projet.

Les communes concernées sont associées au travers d’un correspondant qui travaille avec un petit groupe opérationnel chargé des recherches et de la réalisation matérielle du projet.

Celui-ci comprend deux volets :

1/ une exposition et une conférence en septembre 2023.

2/ l’inauguration du parcours mémoriel ( panneaux, etc.), tout début septembre 2024, période de la libération de nos communes dont ce sera le 80e anniversaire.


Ainsi sera rendu hommage à ces hommes et femmes qui risquèrent quotidiennement leur vie pour en sauver d’autres. Certains mourront en déportation, d’autres en reviendront dans un état pitoyable, d’autres connaîtront arrestations et emprisonnement.


Je lance ici un appel.

Si vous avez des informations sur des passeurs, sur des gens qui ont franchi la ligne de démarcation ( résistants, prisonniers évadés, juifs, alliés parachutés, citoyens ordinaires, etc. ) dans une des communes concernées ou si vous détenez des documents de l’époque, contactez-moi.


Nous devons tout faire pour conserver la mémoire de cette période de notre histoire.

Ceux qui l’ont vécu ont, quasiment tous et toutes, disparu.

C’est la mémoire de la deuxième, troisième génération, qui est encore vivante. Autant dire que si nous n’agissons pas vite et de manière résolue, d’ici quelques années des souvenirs qui peuvent encore être recueillis, seront alors définitivement perdus.


Soyez-aussi des passeurs de mémoire.


Thérèse GALLO-VILLA

Mail : therese.gallo-villa@orange.fr

Téléphone : 02 54 71 51 58


Communes concernées :

Rive droite du Cher : Chissay-en-Touraine, Montrichard ( dont Bourré ), Monthou-sur-Cher, Thésée, St.Romain, Noyers-sur-Cher.

Rive gauche du Cher : St. Georges-sur-Cher, Faverolles, St. Julien de Chédon, Angé, Pouillé, Mareuil, St. Aignan-sur-Cher.