De Chissay/St. Georges à Noyers/St. Aignan, Le Cher, une frontière intérieure.  

25 juin 1940 - 1er Mars 1943



Avant propos

Cette exposition sur la Ligne de Démarcation, qui sera aussi organisée dans les différentes communes parties prenantes de cette initiative, sera suivie de deux autres réalisations :

- La mise en place d’un Chemin de Mémoire jalonnant les principaux points du passage de la Ligne de Démarcation sur ces communes et qui sera inauguré début septembre 2024 pour le 80e anniversaire de la libération de nos communes par les FFI de la Vallée du Cher.

- Une exposition sur la Résistance en Vallée du Cher, autour du 8 mai 2025, pour célébrer le 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

La contribution des communes de cette partie de la Vallée du Cher à la préservation et la transmission de la mémoire de notre histoire locale est à souligner et valoriser.

Je suis heureuse d’y contribuer par mes recherches car je suis plus que jamais convaincue qu’un peuple qui perd sa mémoire historique devient un peuple vulnérable, à la merci des nostalgiques « d’un ordre nouveau » de domination, intolérance et déshumanisation.


                                                                                 

  Thérèse GALLO-VILLA



Inauguration de l'exposition sur la Ligne de Démarcation

Vidéo de Maurice Gangneux : https://youtu.be/nKhUPhV2_yM?si=EyRT2sB4--bKIkXy




© Conception et impression Les Presses Montrichardaises- www.lpm41.F4