La "Vallée des Meuniers"

d’hier à aujourd’hui.



C’est le titre d’un nouveau chapitre consacré à l’histoire des moulins situés sur deux rivières, les Anguileuses et le Bavet. Elles structurent la géographie de Pontlevoy et de Monthou-sur-cher.

Nous ouvrons notre récit par la publication d’une Vidéo qui est consacrée à ce que l’on appelle "la Vallée des Meuniers".

L’objectif de cette vidéo réalisée par des amateurs est double : d’abord en montrer le charme, la beauté, la sérénité qui s’en dégage, façonnés par une histoire millénaire, ensuite alerter sur les dangers qui planent sur cette Vallée.

Elle est en effet menacée par les conséquences qui découleront de la mise en oeuvre d’une conception dogmatique de la continuité écologique. Les travaux envisagés dénatureront durablement les paysages et le caractère unique du patrimoine rural de la "Vallée des Meuniers".

Nous voulons alerter pour défendre cet acquis de l’histoire humaine et sociale et pour oeuvrer à la mise en oeuvre d’une conception humaine de l’écologie en lieu et place du retour à la rivière sauvage prônée par les organismes de l’Etat et accompagné par des élus locaux peu intéressés par l’histoire, et surtout soucieux de ne pas faire de vagues !

Cette vidéo - une première pour nous - sera suivie, par la publication de notices historiques sur les moulins qui composent la "Vallée des meuniers" et qui depuis le XIe siècles pour certains, sont porteurs de cette mémoire millénaire qui nous accompagne à pas lents et sur laquelle nous devons construire notre avenir.