In Mémoriam ....

Une nouvelle rubrique. 

Cette nouvelle rubrique sera consacrée à des petites biographies ou affaires concernant des personnages, qui furent hélas souvent des victimes, acteurs de la guerre 39-45, dans le Loir et Cher Sud.

La mémoire collective se perd avec le temps.

L’indifférence s’installe aussi.

L’ignorance de ces événements, qui ne remontent pourtant qu’à moins de 80 ans, devient la règle.

L’oubli de son passé historique hypothèque la vision du futur.

Et dans les périodes où sourdent, comme à nouveau aujourd’hui, des risques d’extension de conflits en cours et de nouveaux domaines de conflictualité, cet oubli peut devenir dramatique.

Quand je lis la prose de l’entre-deux guerre sur les étrangers, les francs-maçons, les juifs, les pseudos dénonciations du capitalisme, les tares de la démocratie et de la République, je ne peux m’empêcher d’entendre vibrer à mes oreilles les discours d’aujourd’hui contre les migrants, les réfugiés, les musulmans, l’apologie des bienfaits du libéralisme, les attaques contre les services publics, le trop plein d’aides sociales, etc.

Tous ces gens que je ferai revivre en quelques lignes, seraient-ils morts ou auraient-ils tant souffert pour que toutes ces horreurs reviennent, ce qui est déjà le cas dans trop de pays du monde ?

L’histoire est-elle condamnée à ne servir à rien ?

Je me refuse à le penser et ces textes seront ma modeste contribution à la poursuite de la sauvegarde de notre mémoire locale sur la seconde guerre.

Les personnages choisis appartiendront à tous les courants de pensée et aux différentes catégories sociales. Le courage et l’héroïsme réservent en effet parfois des surprises comme la passivité ou la trahison !


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur pharetra dapibus pharetra. Donec interdum eros eu turpis pharetra et hendrerit est ornare. Etiam eu nulla sapien. Nullam ultricies posuere nunc, eget mollis nulla malesuada quis.